Table des matières
La construction modulaire, à l’image de celle traditionnelle, doit suivre un certain processus pour être qualifiée d’habitable. Certaines prescriptions doivent donc être respectées. Voici quelques conseils à prendre en compte pour réussir une construction modulaire !
Bien choisir les matériaux
La phase du choix des matériaux est très importante. Presque tout se joue ici ! En effet, du choix du matériau de construction va dépendre la résistance de la construction. Toutefois, ce choix doit prendre en compte l’emplacement futur de la construction, le goût du propriétaire ou du loueur ainsi que le style architectural désiré. La construction modulaire peut alors se faire avec le bois, le PVC, le verre, l’alu ou l’acier.
Retenons quand même que l’acier est le matériau le plus utilisé dans la construction modulaire. Offrant une isolation thermique et acoustique optimale, il résiste très bien aux intempéries, à l’humidité et aux tremblements de terre. C’est d’ailleurs pour cela que Abri Cabine privilégie l’acier galvanisé pour ses abris en kit modulaire.
Respecter les normes en vigueur
Un autre point important pour réussir la construction modulaire est de respecter les normes en vigueur en matière de construction. Il s’agit du respect de la réglementation en faveur des PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les normes électriques NFC1500, les normes incendie, les normes d’habitabilité et les normes de sécurité pour les accès et évacuations.
Avoir un souci d’esthétisme
Une construction modulaire réussie est aussi celle qui est esthétique et dont les finitions sont soignées. Pour cela, il est conseillé d’utiliser l’acier galvanisé pour les portes extérieures, le bois pour les portes intérieures et le double vitrage en PVC pour les fenêtres.
Pour conclure, pour réussir la construction modulaire, il faut s’assurer de bien choisir les matériaux de construction, de respecter les normes en vigueur et surtout ne pas négliger l’aspect de l’esthétisme.