Table des matières
L’utilité d’une cabane de chantier se décline à travers ses fonctionnalités. Les employeurs dans le secteur des BTP sont d’abord tenus par la loi de recourir à ce genre d’installations pour l’hygiène et la sécurité. Ils servent également à stocker les matériaux, ou à ranger des produits dangereux pour limiter tout risque d’incident, et peuvent même servir de lieu de travail. Autant de raisons qui témoignent de l’utilité de la cabane de chantier pour les entreprises du secteur.
Remplir une obligation légale
Les entreprises de BTP ont l’obligation selon le code du travail de fournir à leurs employés des infrastructures pour assurer leur hygiène, notamment des sanitaires, des vestiaires, etc. Les employeurs peuvent louer ou acheter des bâtiments modulaires qui serviront à cet effet pour la durée du chantier, afin de ne pas tomber sous le coup de la loi. Il existe des cabanes de chantier en kit avec un montage facile et pratique. Vous pouvez découvrir le produit dans des boutiques spécialisées ou en ligne.
Stockage de matériaux et produits dangereux
Les travaux sur les chantiers impliquent de nombreux matériaux à utiliser. Il est donc nécessaire de pouvoir stocker ces matériaux en toute sécurité. Aussi, les chantiers ne sont pas à l’abri de vols et les responsables du chantier ont tout intérêt à veiller à la sécurité de leurs matériaux en prévoyant des cabanes de chantier. Par ailleurs, certains produits peuvent être dangereux s’ils sont laissés en vrac sur le chantier. Les entreposer dans un abri sûr est une meilleure option, pour éviter tout incident malheureux.
Servir de lieu de travail
Une cabane de chantier peut aussi servir de lieu de travail. Pour des ateliers ou des réunions entre responsables et prestataires intervenant sur le chantier, elle peut être le cadre idéal pour répondre à un besoin de local administratif. Une cabane de chantier aménagée en lieu de travail peut être un bâtiment central pour coordonner les activités sur le chantier.