Table des matières
À part le nettoyage fait de temps à autre pour préserver la propreté dans votre piscine et garder l’eau saine, certaines autres dispositions sont à prendre pour débarrasser quotidiennement le bassin des déchets accumulés. Les avantages liés à ce geste sont d’ordre sanitaire et hygiénique. Voici quelques conseils pour nettoyer au mieux votre piscine.
Débarrasser les dépôts de sable
Les dépôts de sable enregistrés dans une piscine sont inévitables et se forment chaque jour si tant est que la piscine ait été utilisée. Il requiert donc de débarrasser régulièrement votre bassin de ces saletés. La technique utilisée classiquement est de se servir d’un filtre à sable que vous pouvez d’ailleurs acheter sur filtre-a-sable.fr.
Il faudra juste l’installer au fond du bassin afin de lui permettre de réceptionner tous les déchets qui trainent. Pensez toutefois à intégrer un floculant dans le système du filtre afin d’empêcher les plus petites particules de passer outre le nettoyage. Il faut aussi choisir rigoureusement un appareil adapté à votre piscine. Vous pouvez voir le comparatif afin d’ajuster au mieux votre choix.
Se servir d’une épuisette
L’utilisation d’une épuisette devient très utile si des déchets ont l’habitude de parsemer la surface de votre piscine. Cet instrument est encore plus sollicité si le bassin se trouve non loin d’un arbre, une plantation ou si des vents violents ont l’habitude de souffler dans la région.
Il s’agit là des facteurs qui entraînent les déchets et saletés de tout genre à s’installer dans votre piscine. Il faudra utiliser l’épuisette pour retirer ses déchets afin de permettre au bassin de recouvrer sa propreté et son esthétique.
Réguler le taux de chlore
Le rôle du chlore dans une piscine est de lutter contre les bactéries et les virus qui pourraient s’y installer. Après avoir assuré le nettoyage physique de votre piscine, vous devez aussi vous pencher sur sa propreté chimique. Pour cela, appliquez-vous quotidiennement à mesurer, à doser et à corriger le taux de chlore dans votre bassin.