Image default
Vie pratique

Comment vider un domicile après le décès d’un proche ?

Même s’il s’agit d’une action nécessaire et obligatoire, vider un domicile lors du décès d’un proche est douloureux. Face au chagrin, il est nécessaire de pouvoir prendre du recul et il peut s’avérer délicat de pénétrer le domicile de la personne défunte pour faire les cartons tant le flot de souvenirs pourrait vous ébranler. Heureusement, afin de réussir la tâche consistant à vider le domicile d’un proche décédé, plusieurs solutions existent.

Faire un inventaire des biens dans la maison

Sur le plan légal, il est prévu qu’un inventaire des biens du défunt soient effectué afin de faciliter la succession. Cette tâche peut être réalisée par les héritiers et les proches parents ou encore confiée à une entreprise spécialisée dans le vide maison en cas de décès d’un proche qui pourra intervenir rapidement. L’inventaire des biens permet d’avoir une idée précise du patrimoine de la personne décédée et de pouvoir répartir les affaires entre les héritiers. Il s’agit d’une solution efficace qui permet d’éviter les conflits durant la succession.

Les documents, meubles, bijoux, tableaux, vêtements et autres sont scrupuleusement inventoriés en tenant compte des dernières volontés ou du testament du défunt. Certains objets peuvent faire l’objet d’une vente lors du vide maison, de dons à des œuvres de charité ou encore confiés à des antiquaires pour une estimation suivie d’une vente.

Contacter une entreprise spécialisée

Devoir prendre des décisions importantes tout en étant face à la douleur de la perte d’un être aimé n’est pas chose aisée. En effet, les démarches administratives, les funérailles, le deuil et le fait de devoir se séparer d’objets à la valeur sentimentale inestimable est profondément mal vécu, surtout par les seniors. Afin de les soulager de cette lourde responsabilité, il est utile de confier cette tâche à des professionnels.

En faisant appel à une entreprise de débarras, le soulagement est total. Des équipes qualifiées se déplacent pour trier les affaires du défunt, les répartir entre ce que vous désirez conserver et ce que vous destinez aux bonnes œuvres ou à la vente. Les opérations se déroulent dans la sérénité pour permettre aux proches de procéder à leur guise et d’envisager le futur avec confiance en se sentant entourés et assistés. Une fois le vide maison terminée, vous pourrez vous occuper de déménagement des meubles qui vous avez décidé de garder et de la vente du bien immobilier.

Autres articles

Rats et souris, légitimes dans le compost ?

Irene

Maîtrisez votre consommation électrique avec un sous-compteur : guide d’utilisation et d’installation

Irene

Comment réussir son déménagement dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur 

Emmanuel

S’équiper d’une caméra de surveillance : comment choisir ?

Tamby

Le logement social en France analysé par Sylvie Laroche

Tamby

Le Bio et le compostage

Irene