Table des matières
La rénovation de toiture ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut avoir une autorisation avant de pouvoir s’exécuter. C’est comme un permis de construire. Pour obtenir cette autorisation, il faut envoyer une déclaration de travaux au préalable déposée à la mairie dans laquelle la rénovation aura lieu. Une fois que vous aurez cette autorisation, vous pouvez choisir l’entreprise couvreur qui aura la charge de rénover votre toit. Comme c’est un procédé assez complexe et important, il faut cependant être vigilant quant à son choix.
La déclaration des travaux de toiture à la mairie
La déclaration des travaux de toiture a pour but de respecter les règlements d’urbanisme en vigueur dans votre région. Il peut s’agir du plan local d’urbanisme ou du plan d’occupation des sols. Cette déclaration n’est cependant pas indispensable pour tout type de travaux. Elle l’est selon l’article R 421 – 17 du code de l’urbanisme si les travaux ont pour objet de modifier en partie ou en totalité l’aspect initial de votre toit. Cela peut s’interpréter par la réfection de toiture, la pose d’une cheminée ou d’un panneau solaire, la pose d’une fenêtre de toit ou encore la modification de la charpente. Dans ces cas-là, il faut impérativement adresser une déclaration à la mairie et attendre la délivrance d’une autorisation avant de s’exécuter. Il en est de même pour les rénovations qui emploient des matériaux différents de ceux utilisé à l’origine et d’une quelconque modification du toit.
Cette déclaration n’est pas nécessaire si la rénovation du toit ne vise pas à changer le style ni les matériaux de la couverture. Si le résultat reste identique à l’initiale, en une meilleure version bien sûr, il n’y a pas lieu de demander une autorisation.
Comment trouver une bonne entreprise couvreur ?
Internet est la solution la plus rapide pour trouver ce que l’on cherche. Et c’est également possible si l’on veut trouver un couvreur de toit. Toutefois, avant de faire un choix, il faut procéder intelligemment, sans se précipiter. La première chose à faire est donc de définir quels travaux votre toit a besoin. Est-ce qu’il s’agit d’une rénovation complète, partielle ou d’un simple remplacement d’éléments endommagés ? De cette manière, il vous sera plus facile de délimiter le budget dont vous aurez besoin à cet effet.
Puis, quand vous aurez pu définir vos besoins et vos moyens, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de couverture dans le 86, spécialiste dans les travaux que vous voulez effectuer. Cependant, il est conseillé de bien vérifier la solvabilité de chaque couvreur que vous allez embaucher avant de signer un contrat avec lui. Vous pouvez par exemple vérifier si elle est réellement enregistrée au registre du commerce et détient un numéro d’immatriculation.
Ensuite, vous pouvez vérifier son agrégation en travaux de toiture. Vous pouvez lui demander ses certificats, ses formations, ainsi que les assurances et les garantis qu’elle peut offrir. Il est à noter que le couvreur est tout à fait responsable en cas de dommage qui pourraient survenir au cours de l’exécution des travaux. La réparation serait donc à la charge de ce dernier. Quant à la garantie, il faudrait qu’elle dure pendant 10 ans environ afin de bénéficier d’un service de réparation en cas de dégradation du toit à cause d’un vice d’exécution.
Pour finir, le mieux serait de demander des devis détaillés afin d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez même demander à ce qu’on vous établisse un devis pour pouvoir faire une comparaison.